Le lieu jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le lieu jaune

Message  sebasto le Mer 24 Oct - 9:12

C'est la bonne période pour pêcher ce poisson, le lieu est un poisson qui généralement se pêche sur de belles profondeurs, pas si facile de le chasser, pour les plus beaux spécimens il faut descendre sur des fonds moyens de 20m et au delà.
La technique de pêche?, la coulée, l'indienne et l'agachon.
Invité dernièrement par les spécialistes de cette pêche technique et physique en Bretagne nord, voici mon ressenti; la température de l'eau: fraîche 13° pour ce mois d'octobre, visibilité moyenne à faible pour cette zone (5/6m) généralement 10m et bien plus. Et c'est parti pour 8 heures de pêche alternées de pauses "barquero", le courant permet difficilement de laisser le bateau à la dérive hors mis peut être à la renverse.
On s'échauffe sur un plateau vallonné (fonds moyens 15m), il s'en pêche quelques uns, pas très gros (1.5 à 2 kg) il arrive parfois d'en croiser de plus beau...
Le jus faiblit, va falloir "plomber" 20m et plus pour espérer "taper" du lourd, la connaissance de la zone, l'expérience et "les poumons de phoque" sont de rigueur. Quel pied de remonter "même que des 4/5kg" dans le bateau!, une bonne récupération de surface s'impose en fonction de la profondeur de pêche.
Les difficultés; la profondeur, le courant, l'"après flêchage", car le lieu, poisson assez explosif au départ à tendance à s'enraguer dans les laminaires, se débarrasser de cet "inox" sur la roche, donc au décollage du fond il est préférable de l'extraire sur quelques mètres au départ puis de laisser filer du mou à la remontée.
Très belle et agréable sortie, pêche technique et physique.


Dernière édition par sebasto le Mer 14 Nov - 8:55, édité 1 fois
avatar
sebasto
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 59
Localisation : Ploemeur 56270

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lieu jaune

Message  Guillevic le Ven 9 Nov - 10:18

Intéressante cette petite fiche technique ! Dans l'espoir d'en lire d'autres...

Guillevic

Messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 53
Localisation : Hennebont

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gyanmeer.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum